Tome III - La Science

Redécouvrir Dieu par la Science

par Anthony Ghelfo 2015

Introduction - La Science


Aurore boréale

La Science, d'un point de vue conceptuel, est le système élaboré de connaissances, permettant à l’homme, d'une part de penser le monde, et d'autre part d'ordonner ces même pensées. Ainsi, nous systématisons le savoir acquis à l'aide de paradigmes et de méthodes. La science peut être aussi bien pratique, par exemple savoir comment faire pousser une plante, que théorique, comme les équations mathématiques. Il est cependant plus difficile de définir ce qu'est une science en particulier, et la distinguer d’une pseudoscience ou du scientisme.

(La) Science : (1) Connaissance approfondie des choses dans ce qu'elles sont.
(2) Ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois objectives (ou considérés comme tels) et dont la mise au point exige systématisation et méthode.

D’aucuns pensent que les sciences modernes traduisent la Vérité toute entière, et viendraient ainsi se substituer à la Religion, mais pour d'autres, elles n'en constitueraient qu'une partie. La religion et la science sont deux faces de la Vérité, tout comme nous pourrions rajouter l’art. Sur les traces d’Averroès, ici nous postulerons que la Religion et la Science font partie intégrante de la Vérité, si bien qu'elles ne pourraient rentrer en contradiction l'une et l'autre.

« Puisque donc cette révélation est la vérité, et qu’elle appelle à pratiquer l’examen rationnel qui assure la connaissance de la vérité, alors nous, musulmans, savons de science certaine que l’examen [des étants] par la démonstration n’entraînera nulle contradiction avec les enseignements apportés par le Texte révélé : car la vérité ne peut être contraire à la vérité, mais s’accorde avec elle et témoigne en sa faveur. »
Averroès Averroès est un philosophe, théologien rationaliste islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman andalou du xiie siècle. Wikipedia

Les Sciences ont subi des transformations de systématisation au cours de l'histoire humaine, lorsqu'au début, elles n'étaient que philosophie et dialectique, puis se sont invitées les sciences exactes, et aujourd'hui les sciences modernes. Les disciplines se spécialisent et souhaitent se distinguer, jusqu’à ce que d’une étude à l’autre, les résultats arrivent parfois à se contredire, alors que la science est supposée être véridique. Dans la science traditionnelle, les connaissances appartenaient à un tout, que l’on peut nommer univers, et chacune de ses branches était imbriquée, avec une racine commune.

Systématiser : Organiser en système.

Maintenant la Science telle qu’elle a été perçue ces derniers siècles en occident, pose des questions sur elle-même en tant qu’objet, et interroge sur ses dérives. Où doit-elle se limiter, si elle doit l'être, et qu’en est-il de son éthique ? Puisque nous avons vu dans l’ouvrage précédent, qu'avec l'apparition des philosophes des Lumières au cours de l'Histoire européenne, la Science s'est dissociée de la Religion. Depuis cette époque, le progrès technique a été incontestablement exponentiel, mais qu'en a-t-il été réellement du progrès humain et sociale ? Car si la Science ne sert plus l'être humain, et le monde du vivant en général, à quoi sert-elle alors ?

« La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle. »
Albert Einstein Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey est un physicien théoricien ... Wikipedia

On verra alors qu'à partir de cette séparation avec les principes religieux, la Science est devenue le support d’une idéologie inverse, et qu'aujourd'hui alors, elle flirte parfois avec la croyance, notamment, en raison d'une accumulation d'hypothèses non vérifiables.

Contrairement aux deux premiers tomes de la collection, celui-ci mobilisera beaucoup moins votre réflexion. Lorsque nos précédents ouvrages, commençaient par l’appel à l’esprit critique, et se terminaient par des faits historiques, celui-ci, commencera par exposer les faits établis et admis par la communauté scientifique, et souvent assez difficile à remettre en cause. La fin sera beaucoup plus spirituelle, avec des propositions de réflexions personnelles à méditer.

Il ne sera pas question ici de démontrer l'existence de Dieu par la Science, car nous l'avons vu, un dieu des lacunes, ne correspond aucunement à notre conception du divin. Mais plutôt de redécouvrir la manifestation de Dieu à travers les différentes données scientifiques actuelles. C'est ce qu'on appelle principalement le Dessein Intelligent, qui consistera à décrypter le monde, en prenant pour hypothèse, une intelligence créatrice à l'origine de tout ce que nous connaissons.

« J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique. »
Albert Einstein Albert Einstein né le 14 mars 1879 à Ulm, Wurtemberg, et mort le 18 avril 1955 à Princeton, New Jersey est un physicien théoricien ... Wikipedia

Nous serons étonné à quel point les théories scientifiques les plus importantes de ces dix derniers siècles furent souvent inspirées par les écrits révélés. La Science fonctionne mieux, lorsqu'elle se met en coopération avec la Religion, même si aujourd'hui cela semble tabou, en France particulièrement.

Tome III - La Science | Redécouvrir Dieu par la Science

Tome III - La Science | Redécouvrir Dieu par la Science