L'Argument du Consensus Universel ?
Pour terminer avec les arguments empiriques, nous évoquerons celui du consensus universel. C'est-à-dire de poser comme vérité l'opinion partagée par le plus grand nombre de personnes dans le monde.
Explorez une collection d'articles philosophiques et théologiques pour approfondir votre compréhension de la foi à travers la réflexion rationnelle
Pour terminer avec les arguments empiriques, nous évoquerons celui du consensus universel. C'est-à-dire de poser comme vérité l'opinion partagée par le plus grand nombre de personnes dans le monde.
L'argument de la révélation s'appuie sur deux choses : d'une part, la réalité de l'existence des Révélations, comme la Bible et le Coran, et d'autre part, la véracité du contenu des écrits sacrés.
Nous continuerons nos démonstrations sur l'existence de Dieu avec les arguments métaphysiques et logiques. Le terme métaphysique, ici sera compris dans une conception philosophique, c'est-à-dire, une discussion sur les causes premières.
Tout d'abord commençons par définir ce qu'est l'ontologie.
L'argument cosmologique tire sa légitimité dans l'explication de la première cause de l'univers
Dans cette dernière partie, traitant des arguments favorables à l'existence de Dieu, nous exposerons ceux qui ne sont pas d'ordre rationnel, bien qu'ils puissent en présenter la forme.
Le pari de Pascal est une démonstration tirée des écrits du philosophe français Blaise Pascal, publiée dans l'œuvre Pensées. Elle cherche à établir l'existence de Dieu par un appel à la cupidité de l'homme. Cela consiste à dire, bien...
Cet argument rejoint un peu l'argument téléologique. Il s'appuie sur l'intuition selon laquelle, si la science s'occupe d'expliquer le « Comment ? », il est nécessaire qu'il y ait une étude du « Pourquoi ? ».
Les arguments qui suivent ne sont pas de réelles preuves, mais plutôt des élaborations théoriques dans un but de démonstration de l'existence de Dieu.
L'argument historique : Il a été soutenu dans les premières...
Nous essaierons dans cette deuxième partie de démontrer que tous les arguments philosophiques qui vont à l'encontre de l'existence de Dieu, sont soit illogiques, erronés, égocentrés ou incomplets.
Nous commencerons ce second chapitre avec les arguments classés dans la catégorie logique et métaphysique.
Un des arguments les plus utilisés, notamment par les plus grands philosophes et scientifiques occidentaux, suppose que l'existence de Dieu ne serait pas vérifiable.
Cette argumentation s'appuie sur la théorie « vérificationniste de...