Partie 3 - La planète terre
La planète Terre est le seul endroit connu à ce jour, dans l'univers, pouvant abriter la vie. Elle peut être définie comme une sorte de sanctuaire cosmique où y serait présente la biosphère.
Explorez une collection d'articles philosophiques et théologiques pour approfondir votre compréhension de la foi à travers la réflexion rationnelle
La planète Terre est le seul endroit connu à ce jour, dans l'univers, pouvant abriter la vie. Elle peut être définie comme une sorte de sanctuaire cosmique où y serait présente la biosphère.
La planète terre, faisant partie de la classe des rocheuses, possède donc une surface dense et solide sur laquelle tout repose, que l'on nomme l'écorce terrestre ou encore lithosphère.
Dans cette première partie sur le thème du « Ciel...
Dans cette seconde partie, nous reviendrons sur des choses plus concrètes, avec le troisième sens du mot ciel que nous avons référencé. Cet article traitera du ciel terrestre.
L'eau fait partie des éléments indispensables à l'apparition et à la survie des êtres vivants. La Terre est la seule planète, grâce à sa parfaite proximité avec le soleil, pouvant abriter les trois états de l'eau (solide, liquide, gazeux).
Le vivant est de la matière capable de se mouvoir par elle-même par mécanismes et réactions physico-chimiques. Grâce à un ensemble d'unités complexes, l'ensemble d'un organisme vivant est capable de se maintenir en homéostasie.
À la lecture du Coran, il nous est enseigné très peu de chose sur l'origine de la vie. Cependant, il nous fait parvenir quelques-unes de ses propriétés.
Malgré que la vie possède une structure similaire pour toutes les espèces vivantes, règne sur terre une diversité incroyable, autant animal que végétale, si bien qu'aucun être vivant ne se ressemble.
Les connaissances scientifiques sur l'homme se sont fortement accrues ces deux derniers siècles, notamment, en raison d’une avancée des outils technologiques.
Lorsqu'on parle de composition chimique, on se situe ici au niveau atomique et moléculaire, et principalement dans une perspective de biologiste.
Le sujet de la procréation humaine semble être un des miracles les plus significatifs du Coran.
Dans une perspective plus anatomiste, il nous reste quelques caractéristiques de l'humain a exposé, que les écritures religieuses mettent en avant, à comparer avec les données modernes du monde scientifique.