L'Argument du Pourquoi ?
Cet argument rejoint un peu l'argument téléologique. Il s'appuie sur l'intuition selon laquelle, si la science s'occupe d'expliquer le « Comment ? », il est nécessaire qu'il y ait une étude du « Pourquoi ? ».
Explorez une collection d'articles philosophiques et théologiques pour approfondir votre compréhension de la foi à travers la réflexion rationnelle
Cet argument rejoint un peu l'argument téléologique. Il s'appuie sur l'intuition selon laquelle, si la science s'occupe d'expliquer le « Comment ? », il est nécessaire qu'il y ait une étude du « Pourquoi ? ».
Les arguments qui suivent ne sont pas de réelles preuves, mais plutôt des élaborations théoriques dans un but de démonstration de l'existence de Dieu.
L'argument historique : Il a été soutenu dans les premières...
Nous essaierons dans cette deuxième partie de démontrer que tous les arguments philosophiques qui vont à l'encontre de l'existence de Dieu, sont soit illogiques, erronés, égocentrés ou incomplets.
Nous commencerons ce second chapitre avec les arguments classés dans la catégorie logique et métaphysique.
Un des arguments les plus utilisés, notamment par les plus grands philosophes et scientifiques occidentaux, suppose que l'existence de Dieu ne serait pas vérifiable.
Cette argumentation s'appuie sur la théorie « vérificationniste de...
Cet argument survient en opposition à l'argument cosmologique qui postule, rappelons-le, que toute cause à une cause mais qu'il faut qu'il y ait nécessairement une première cause sinon le monde ne serait pas explicable.
L'argument du paradoxe logique peut prêter à confusion pour le croyant. Il se présente en général sous la forme : Dieu peut-Il faire (...X...) qu'Il ne peut pas (...Y...) ?.
Étant purement rationnels, leur cheminement et leur conclusion seront vrais.
L'argument de la superfluité pose le problème de la nécessité de Dieu pour expliquer le monde.
Nombreuses sont les réalités de notre monde qui ne peuvent être expliquées par la Science. Certaines de ces réalités sont dues à une immaturité du progrès technologique, quand d'autres sont indépendantes de ce même progrès.
Nous avons déjà commencé à faire une critique de l'empirisme, en remettant en question, l'opposition entre l'abstrait et le concret.
L'argument de l'indigence de la création part du postulat que l'Univers est imparfait. Il en découle la question suivante : Comment Dieu, un Être parfait, aurait-Il pu créer un monde imparfait ?
Il se présente sous la forme suivante...