Recueil de prières et d’invocations en l’honneur du Prophète Muhammad ﷺ, l’un des ouvrages de dévotion les plus diffusés du monde sunnite
« Dalâil al-khayrât wa-shawariq al-anwâr fI dhikr al-salât ‘ala al-nabi al-mukhtâr » - Les voies du bonheur et les rayonnements des lumières à travers la prière sur le prophète est un recueil de prières et d’invocations en l’honneur du Prophète Muhammad ﷺ, composé au Maroc au XVe siècle par le maître soufi Muhammad ibn Sulaymân al-Jazûlî. Il est devenu l’un des ouvrages de dévotion les plus diffusés du monde sunnite, souvent récité régulièrement pour rechercher bénédiction, protection et rapprochement spirituel du Prophète.
L’ouvrage est attribué à l’érudit et mystique marocain al-Jazûlî (m. 869/1465), figure importante du soufisme maghrébin.
Rédigé au milieu du XVe siècle, il s’est d’abord diffusé au Maghreb avant de connaître un grand succès en Orient, jusqu’en Turquie et plus à l’est.
Le livre rassemble des salawât, c’est‑à‑dire des prières de bénédictions et de paix sur le Prophète, souvent accompagnées de demandes de miséricorde et de bienfaits.
Il est généralement divisé en sept ou huit sections (ahzâb), permettant une récitation quotidienne sur la semaine, ce qui l’inscrit dans une pratique régulière de dévotion.
La récitation du Dalâ’il al-Khayrât est considérée comme source de baraka (bénédiction), de protection et de renforcement de l’amour du Prophète dans le cœur du croyant.
Dans de nombreux milieux soufis, il fait partie des litanies collectives ou personnelles et sert de support pour structurer le rappel de Dieu et la prière sur le Prophète au quotidien.
L’ouvrage est souvent décrit comme l’un des textes de dévotion les plus recopiés et lus après le Coran dans le monde musulman sunnite.
Il a donné lieu à une riche tradition manuscrite, avec des copies luxueusement calligraphiées et illustrées, notamment des représentations stylisées de La Mecque et Médine, signe du prestige spirituel qui lui est accordé.