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Dr. Zakir Naïk
Le Coran, la source principale de la foi islamique, est un livre considéré par les Musulmans avoir une origine complètement divine. Les musulmans croient également qu’il contient des directives et des conseils pour toute l’humanité. Par son message d’universalité, le message du Coran est considéré valable pour toutes les époques, et devrait être approprié à celles-ci. Le Coran passe-t-il cette épreuve ? Le but de cet ouvrage est de formuler une analyse objective sur le caractère divin du message Coranique, à la lumière des découvertes scientifiques établies.
Mohammed-Yacine Kassab
Bien que révélé il y a quatorze siècles, le Livre Sacré des Musulmans allait prendre en compte l'évolution de l'humanité, et son scepticisme marqué à l'égard des manifestations inexpliquées. Il introduisit à un degré alors inégalé, les principes de rationalité et de logique dans un environnement qui s'avéra des plus féconds. Il exalta les mérites du savoir et de la connaissance, les hissant au niveau des vertus morales les plus nobles. Et par dessus tout, il proclama l'Unicité et l'Omnipotence de Dieu, Lequel a créé et régit l'ensemble de l'univers selon des Lois rigoureuses. Le Coran se présente ainsi comme un ouvrage d'une densité et d'une richesse remarquables. Il codifie les obligations de l'homme vis-à-vis de son Créateur, et aussi, vis à vis de son entourage. Il détermine le cadre de vie qui permet au croyant de s'épanouir dans la piété et la dignité. Il donne un sens profond à la vie à travers les marques de gravité et de majesté entourant l'acte solennel de la création. Ce sont là, les traits marquants du Livre des Musulmans, qui ont été le plus souvent portés à la connaissance des gens. Il existe pourtant un autre domaine, longtemps resté en friche. Nous voulons parler de son contenu scientifique. On découvrira par exemple, que des sujets aussi divers que l'atome primitif, le Big bang, la vitesse de la lumière, la hiérarchisation du cosmos, la formation de la Terre, le cycle de l'eau, la reproduction humaine, et tant d'autres encore, ont été exposés près de quatorze siècle avant que les savants Occidentaux ne les découvrent à leur tour.
Nidhal Guessoum
Islam, Big-bang et Darwin montre donc de manière explicite et détaillée comment il est possible dans la « pratique » de concilier l’Islam avec les connaissances scientifiques contemporaines, et à travers elles la modernité plus généralement, dans une vision du monde intelligente et ouverte.
Ce livre de Nidhal Guessoum est un véritable évènement, car il constitue le premier ouvrage de la part d’un scientifique et penseur musulman qui, tout en défendant les théories scientifiques les plus difficiles à accepter pour les croyants (traditionnels), proclame sa croyance en Dieu et en l’Islam, qu’il conçoit et présente comme une religion de raison, de progrès et d’universalité.
Maurice Bucaille
Grâce à une étude objective des textes, Maurice Bucaille bouleverse nombre d'idées reçues à propos de l'Ancien Testament, des Évangiles et du Coran, cherchant à distinguer dans cet ensemble ce qui appartient à la Révélation de ce qui est entaché d'erreurs ou d'interprétations humaines. Son examen éclaire d'un jour nouveau les Livres saints. Au terme d'une lecture passionnante, il place le croyant devant un point capital : la continuité d'une Révélation émanant d'un même Dieu, avec des modes d'expression différents dans le temps. Ce qui conduit à méditer les facteurs qui, de nos jours, devraient spirituellement unir et non pas diviser juifs, chrétiens et musulmans.Dr. Hamza Benaïssa
Cette étude expose au plan doctrinal deux types de connaissance : la connaissance traditionnelle et l’épistémologie moderne. La connaissance traditionnelle réfère à la transcendance portée par tous les messages célestes dont l’humanité est dépositaire. C’est une connaissance synthétique qui pose le postulat de l’identité du sujet de la connaissance et de son objet, ainsi que l’assimilation de ce dernier par le premier. Vers le haut, cette connaissance s’ouvre sur une échelle d’intégration, au sens mathématique, pour culminer dans l’attestation de l’Unité métaphysique, comme l’illustre le soufisme en islam, le yoga dans l’hindouisme, le taoïsme en Chine…