Accueil / Médiathèque / Bibliothèque / Conseils de lecture
ibn Tufayl
Le Philosophe autodidacte connut dès sa publication un immense succès. Véritable roman philosophique, dont la forme préfigure Gracián, Voltaire et Diderot, l'ouvrage relate la « formation » d'un homme isolé sur une île déserte. Hayy, le héros solitaire, mi-Robinson mi-Tarzan, part à la conquête de lui-même et du monde, et ses aventures nourrissent une réflexion sur les rapports de la nature et de la culture, de la civilisation et de la vie « sauvage ».
Le philosophe arabe Ibn Tufayl (1100-1181) fut le maître d'Averroès. Son œuvre mêle la tradition mystique et le rationalisme, illustrant parfaitement la situation de l'Andalousie médiévale, carrefour entre Orient et Occident, entre Antiquité et modernité.
Anselme de Cantorbery
Dans ce texte, un des plus célèbres du Moyen Age, écrit vers 1077-1078, l'archevêque de Canterbury propose une nouvelle manière de démontrer l'existence de Dieu, la preuve qu'on appellera métaphysique jusqu'à ce que Kant la nomme ontologique.
Abu Hamid al-Ghazâlî (Michkât Al-Anwâr)
« Dieu est la Lumière des Cieux et de la Terre. Sa Lumière est semblable à un Tabernacle où se trouve une Lampe ; la Lampe est dans un Verre ; le Verre est comme un astre brillant ; elle est allumée grâce à un Arbre béni, un olivier, ni d’orient ni d’occident, dont l’Huile éclairerait, ou peu s’en faut, même si nul feu ne la touchait. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa Lumière ceux qu’Il veut. Dieu propose des paraboles aux hommes. Et Dieu est de toute chose savant. » Ce verset du Coran (XXIV, 35) dit « de la Lumière », un ami demanda un jour à Ghazâlî (1058-1111), maître spirituel exceptionnel qu’on a surnommé la « preuve de l’Islam », de le commenter. La réponse vint sous la forme de ce petit traité de mystique soufie, véritable introduction classique à la spiritualité musulmane.