Redécouvrir Dieu par la Raison
Anthony Ghelfo - Publication : 2013
La Raison, donc. Mais, me direz-vous, qui y a-t-il de raisonnable à croire dans l'invisible et l'au-delà. C'est ce que nous nous proposons de développer dans ce premier essai, autour de la question de Dieu et de l'islam...
Dans ce premier ouvrage d'une collection qui en appelle d'autres, nous poserons les bases de la raison (« Méthodologie »), de la sagesse (« Comprendre la Sagesse ») et de l'intelligence humaine . Des pré-requis nécessaires pour se faire une première idée de Dieu (« Le Concept du Dieu Unique »), ce Dieu Unique tel qu'Il est pensé dans les trois grandes religions monothéistes. Un long chemin qui demande à se connaître soi-même pour trouver sa spiritualité (« Premiers Pas vers la Spiritualité »). Nous terminerons par une présentation très succincte de l'islam (« Présentation Générale de l'islam »), en essayant de poser le cadre générale de cette religion, que ce soit son contexte d'apparition historique, son personnage central, Muhammad, et son texte révélé : le Coran. Nous reviendrons également sur quelques unes des aspirations fondamentales de l'islam partagées avec les valeurs universelles, notamment la fraternité, le vivre ensemble et la tolérance qui semblent être la priorité en Occident, face un traitement médiatique et culturel douteux sur le terrorisme. S'en suivent des crispations au sein de la société par une méconnaissance entretenue, ignorance codifiée et quadrillée y compris au sein de la communauté musulmane.
Introduction
Chapitre 1 - Méthodologie
Chapitre 2 - Comprendre la Sagesse
Chapitre 3 - Premiers Pas vers la Spiritualité
Chapitre 4 - Le Concept du Dieu Unique
Chapitre 5 - Présentation Générale de l'islam
Conclusion
Anthony Ghelfo, blogueur, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages dont la collection Redécouvrir Dieu par la Raison. Son travail sur l'islam, au-delà des finalités pédagogiques, consiste à construire un discours cohérent permettant de comprendre la religion, en l'articulant avec la réalité du monde actuel. La nécessité d'actualiser la théologie, le pousse dans sa réflexion à proposer des solutions pour rendre l'islam plus soluble dans le contexte social français. Ce qui permettrait alors aux croyants de mieux vivre leur religion dans leur propre pays, sans concessions ni inquiétudes.