Redécouvrir Dieu par la Psychologie
Anthony Ghelfo - Publication : 2016
Par son étymologie, la psychologie est avant tout la science de l'âme (« La Science de l'Âme »). Cette notion, tendant à disparaître du vocabulaire scientifique, peut pourtant se déduire au travers des différentes théories sur l'évolution comportemental ontogénétique (« Le Développement de la Foi chez l'Homme »). L'âme humaine est le siège de la volonté chez l'homme, et si ce dernier n'est pas maître de lui-même, il sera sujet à toutes les manipulations potentielles (« L'Homme Prévisible : Manipulations des Masses, Idéologies et Consentement »). Par la télévision, canaux de toutes les contradictions, l'idéologie s'infiltre chez le non-vigilant, en lui décrivant une unique façon de voir et de comprendre la réalité, et excitant ses pulsions consommatrices (« Télévision, de la Décadence à l'Indécence »). Face à des comportements déviants pouvant être déclenchés par ces énergies pulsionnelles, il existe la notion de djihad dans l'islam, qui est cet effort spirituel perpétuel de résistance (« Pour un Jihad Intégral »). Cette recherche d'équilibre que tout homme devrait ambitionner dans l'espoir de vivre sa vie en harmonie avec la création (« À la recherche de l'équilibre dans le Vivant ? »). Le Coran est venu pour soigner les cœurs, mais comment procède-t-il pour rendre les croyants heureux, quand la les psychologiques peinent à trouver des solutions pour soigner les différents symptômes mentales ? (« Psychopathologie ou Crise Spirituelle ? »).
Introduction
Chapitre 1 - La Science de l'Âme
Chapitre 2 - Le Développement de la Foi chez l'Homme
Chapitre 3 - L'Homme Prévisible : Manipulations des Masses, Idéologies et Consentement
Chapitre 4 - Télévision, de la Décadence à l'Indécence
Chapitre 5 - Pour un Jihad Intégral
Chapitre 6 - À la recherche de l'équilibre dans le Vivant
Chapitre 7 - Psychopathologie ou Crise Spirituelle
Conclusion
Anthony Ghelfo, blogueur, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages dont la collection Redécouvrir Dieu par la Raison. Son travail sur l'islam, au-delà des finalités pédagogiques, consiste à construire un discours cohérent permettant de comprendre la religion, en l'articulant avec la réalité du monde actuel. La nécessité d'actualiser la théologie, le pousse dans sa réflexion à proposer des solutions pour rendre l'islam plus soluble dans le contexte social français. Ce qui permettrait alors aux croyants de mieux vivre leur religion dans leur propre pays, sans concessions ni inquiétudes.