Redécouvrir Dieu par la Philosophie
Anthony Ghelfo - Publication : 2014
Y a-t-il une philosophie islamique ? Si oui, quelles en sont ses caractéristiques ?
Avant d'en exposer les grands courants, dans ce deuxième ouvrage, nous marcherons sur les traces des anciens concernant leurs tentatives de démontrer l'existence de Dieu, plus ou moins avec succès (« Dieu existe, et depuis toujours »). De même pour les négateurs, nous commenterons leur théories pour essayer de percevoir leurs irrégularités, leur degré de pertinence, mais surtout, pour savoir si elles font bien référence au Dieu tel qu'Il est défini traditionnellement (« Dieu n'existe pas ; critique des arguments »). Nous ferons un crochet sur le philosophe Emmanuel Kant sur ces prétendus réfutations de l'existence de Dieu qui mettrait fin au débat sur le plan philosophique (« Les réfutations kantiennes »). Nous irons aux limites de la philosophie, loin de toute sa subjectivité, pour commencer à aborder la métaphysique (« Les limites de la Philosophie »). Celle-ci fortement méconnue et détruite par un travail de longue haleine par les idéologies matérialistes dominantes en Occident, dont la Philosophie des Lumières en a été le porte-étendard (« La Philosophie des Lumières »). Afin de renouer avec la spiritualité, nous terminerons par comprendre les différentes aspirations et influences qui fondent la philosophie issue de l'islam (« De la philosophie en islam »).
Introduction
Chapitre 1 - Dieu existe, et depuis toujours
Chapitre 2 - Dieu n'existe pas : critique des arguments
Chapitre 3 - Les Réfutations Kantiennes
Chapitre 4 - Les Limites de la Philosophie
Chapitre 5 - La Philosophie des Lumières
Chapitre 6 - De la Philosophie en Islam
Conclusion
Anthony Ghelfo, blogueur, essayiste, auteur de plusieurs ouvrages dont la collection Redécouvrir Dieu par la Raison. Son travail sur l'islam, au-delà des finalités pédagogiques, consiste à construire un discours cohérent permettant de comprendre la religion, en l'articulant avec la réalité du monde actuel. La nécessité d'actualiser la théologie, le pousse dans sa réflexion à proposer des solutions pour rendre l'islam plus soluble dans le contexte social français. Ce qui permettrait alors aux croyants de mieux vivre leur religion dans leur propre pays, sans concessions ni inquiétudes.