Qui sont les Amis de Dieu ? Quels rôles jouent-ils dans notre cheminement spirituel ?
Lors de ma récente visite au mausolée de Sidi Abou Madyan Chou’ayb à Tlemcen, j'ai eu l'occasion d'observer les vers d'un de ses plus importants enseignements inscrits sur un rideau qui entoure son tombeau :
Vous êtes comme la pluie,
Toute terre sur laquelle vous vous posez prend Vie.
Vous êtes tels des roses fleuries,
L'œil aime contempler en vous La Beauté et l’Harmonie.
Vous êtes comme des pleines lunes,
Par votre lumière qui luit,
Trouve son chemin celui qui marche de nuit,
Qu’aucune âme ne reste privée de votre belle compagnie,
Ô vous dont mon âme et mon cœur plein de nostalgie s’ennuient..
J'y ai vu une explication du rôles des Amis de Dieu, incarnant principalement quatre Qualités Divines :
1. Manifestation de la Vie et de la Revivification exprimée par les Noms Divin al-Hay (le Vivant), al-Mouhy (Celui qui donne vie, qui revivifie)
2. Manifestation de la Beauté et de la Créativité, exprimées par les Noms Divins al-Jamil (la Perfection de Beauté et d’Harmonie) et al-Badi’ (Le Créatif)
3. Manifestation de la Lumière Guide, exprimée dans le Nom Divin an-Nour al-Hadi (la Lumière Guide)
4. Incarnation de l’Amour Divin auquel s’attachent les cœurs assoiffés de la compagnie du Réel et les âmes esseulées dans ce monde matériel. Devenir en quelque sorte un Symbole Divin, une Théophanie, un lien d’attache entre les hommes et le Divin : lorsqu’on les aime, on aime Dieu et lorsqu’ils sont proches, c’est la Proximité de Dieu qui est ressentie… (en lien avec les Noms al-Rafiq (le Compagnon), Al-Habib (l’ me Amie), Al-Mahboub (le Bien-aimé)…
Je vous invite à plonger avec moi dans cette vision de l'Humain accompli, une perspective imprégnée de la voie soufie de l’époque qui s’entrelaçait parfaitement avec l'hermétisme andalou de la vallée de Ricotte, terre de naissance de Abou Madyan.
Abou Madyan était une figure emblématique dans l’histoire et l’évolution du mouvement Soufi et était le fondateur d’une tradition que nous pouvons appeler l’école Maghrébine (occidentale) du Tasawwouf ou encore de Théo-Sophie. Il était connu à son époque comme étant le “Ghawth” ou “le Qoutb”, c'est-à-dire la figure centrale de tout le mouvement Soufi comme l’était Abdoul-Qadir al-Jilani de Baghdad quelques années avant lui. Il a inspiré de nombreux penseurs et maîtres spirituels soufis, tels qu'Al-Faqih al-Moqaddem, fondateur de la voie soufie des Ba'alawi au sud du Yémen et le tunisien Abdoul-Aziz al-Mahdawi, lui-même maître spirituel du très célèbre Muhyiddin Ibn Al -Arabi.
-
Enseignement donné lors d'une visite au mausolée d'Abou Madyan à Tlemcen, le 5 septembre 2024
Auteur(s) : Sheikh Hamdi Ben Aïssa
Catégorie(s) : Enseignement Spiritualité
Type : Intervention
Sujet(s) : Abou Madyane
Tag(s) : ami amour beauté créativité divin guide harmonie lumière proche revivificateur
Commentaires
Soyez constructifs !