La falsification du Coran ? Réponse à Ismaël Mounir et aux lectures critiques du Texte
@ismail.mounir
Dans cette vidéo, je réponds à une problématique de plus en plus présente dans les milieux intellectuels et religieux :
? Le Coran est-il une production politique tardive façonnée par les pouvoirs omeyyades et abbassides ?
À travers une réponse au contenu de la vidéo de l’ancien imam Ismaël Mounir (« La falsification de l’Islam »), je déconstruis plusieurs théories issues des nouvelles lectures dites “critiques” du Coran, qui remettent en cause sa nature divine, son origine prophétique et son intégrité.
➡️ Je démontre les limites interprétatives, les incohérences historiques et les failles méthodologiques des travaux de chercheurs tels que François Déroche et Mohammad Amir-Moezzi.
➡️ Je reviens sur le palimpseste de Ṣan‘ā’ et les lectures idéologiques souvent erronées qui en sont faites.
➡️ Enfin, je formule une critique fraternelle mais ferme envers la position exprimée par Ismaël Mounir, en appelant à une plus grande rigueur et à une responsabilité dans la transmission de ce type de questionnement.
? Cette vidéo est un appel à l’intelligence croyante, une invitation à articuler pensée critique et fidélité spirituelle, sans tomber dans les pièges du relativisme ou de la précipitation polémique.
Auteur(s) : Ousmane Timera
Catégorie(s) : Enseignement Histoire Théologie
Type : Intervention
Tag(s) : cohérence contradiction Coran critique falsification lecture logique palimpseste preuve processus récitation variante
Commentaires
Soyez constructifs !